myTelecom / myADSL
	Distributeur de Solutions Telecom 
	pour les entreprises : Haut-Débit, Téléphonie d'Entreprise, Sécurité Réseau
	Tel: (33) 01 75 00 17 99=
Mis à jour le 25 Jun [CT]
Glossaire et Lexique ADSL, VoIP, Wifi, VPN, Techniques Internet
 

Glossaire

 

ADSL
Technologie qui autorise les transferts de données à haut débit (jusqu’à 50 Mbit/s) sur une ligne téléphonique classique. L’ADSL transporte les données et la voix, un filtre oriente la voix vers le terminal téléphonique et les données Internet vers le modem. On peut ainsi téléphoner et se connecter en même temps sur internet.
C’est une technologie asymétrique : le débit montant (données émises par l’utilisateur) est plus faible que le débit descendant (données transmises à l’utilisateur).

ANTI-SPAM
Outil (Logiciel Client, Boitier Appliance ou Service) permettant de filtrer les courriers indésirables de votre boite email

ANTI-P2P
Outil (Logiciel Client ou Service) permettant d'interdire à l'utilisateur d'un PC d'avoir recours à des logiciels de téléchargements dont les contenu sont le plus souvent illégaux car ne respectant pas les droits d'auteurs.

ADRESSE IP
Adresse IP : Tout ordinateur (ou plus généralement tout matériel IP) qui se connecte à un réseau de communication se voit attribuer une adresse IP qui l'identifie sur le réseau (que ce soit sur un réseau local ou Internet). Cette adresse est comme un N° de téléphone : elle est unique (à un instant donné).

Cette adresse IP est attribuée

  • Par le switch le plus proche de votre ordinateur (dans le cas d'une connexion de réseau local)
  • Par votre fournisseur d'accès. Celle-ci peut être "une adresse IP dynamique" c'est-à-dire une adresse IP qui n'est attribuée que pendant la durée de la connexion et qui sera différente à chaque connexion. Toutefois, on peut demander à son FAI de se voir attribuer une adresse IP fixe, permettant ainsi d'identifier de manière définitive un serveur (Web ou Mail ou FTP) sur le réseau Internet et de devenir ainsi son propre hébergeur. Il est en revanche important de mettre en place une stratégie de sécurité réseaau : le serveur Internet avec une adresse IP fixe est en général plus vulnérable.

Les adresses IP (de type IPv4) sont codées en 32 bits et se présentent sous la forme de 4 nombres séparés par des points. Ex. : 213.514.0.18. Demain, les adresses IPv6 seront codés sur 128 Bits et permettront donc d'étendre Internet au fur et à mesure de la multiplication des appareils IP : Ordinateurs, SmartPhone, PDA, Téléphones, Frigidaires, Véhicules.... La norme IPv6 a pour but d'empêcher la pénurie d'adresses IP qui se profilait avec les adresses IPv4.

Attention à ne pas confondre "Adresse IP" et "Adresse Email"

BANDE PASSANTE
Quantité maximale d’informations que peut véhiculer un canal de communication.

Les FAQ sont un service

http://www.myadsl.fr

BIT
(Binary digit)
C’est la plus petite unité d’information traitée par un ordinateur. Un bit vaut 0 ou 1. Un caractère (lettre ou chiffre) est en général codé par 8 bits (1 octet).

BLUETOOTH
Norme de communication sans fil à portée limitée (inférieur à 20 mètres) Ce standard est très utilisé pour les appareils de petite taille comme les PDA ou les téléphones mobiles par exemple.

BOUCLE LOCALE
C’est la partie d’un réseau de télécommunications filaire située entre la prise téléphonique de l’abonné et le central téléphonique.

BOUCLE LOCALE RADIO
Dans ce système les données circulent par les ondes hertziennes

CNIL
CNIL : Commission National de l'Informatique et des libertés Une déclaration de site Internet doit être faite auprès de la CNIL (téléprocedures sur www.cnil.fr) à partir du moment ou votre site Internet enregistre des informations sur les visiteurs du site. Il en va de même bien si vous possédez une/des base(s) de donnée(s) (informatisé ou non).

COURANT PORTEUR EN LIGNE
Cette technologie utilise le réseau électrique pour se connecter à internet. Par séparation des signaux basse fréquence (courant alternatif) et des ondes de haute fréquence par lesquelles circulent les données numériques.

COMBO
Combo : pour un ordinateur, indique un appareil qui fait à la fois lecteur et graveur. On trouve les combos en priorité sur les ordinateurs portables pour une question de gain de place.

DEBIT
Il se mesure en bits par seconde ou par ses multiples : Kb/s-kilobit/s ; Mb/s-megabit/s ; Gb/s-gigabit/s ; Tb/s-terabit/s.

DEBIT GARANTI
Débits garanties : Les débits garantis sont une sécurité contractuelle pour l'entreprise car dans le cadre d'un forfait ADSL ou SDSL, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) s'engage à un débit minimum permanent (à la différence d'un accès ADSL classique, sur lequel il n'y a aucun engagement de débit). Le débit garanti permet d'envisager certaines applications spécifiques (LAN 2 LAN, Téléphonie via IP, ...) qui requierent une bande passante spécifique pour fonctionner correctement (Qos)

DEGROUPAGE
Dégroupage : On parle de dégroupage lorsqu'un opérateur alternatif à France telecom installe ses équipements au coeur des répartiteurs télécom "au plus près de l'utilisateur", voire crée son propre réseau de câble télécom.

Le dégroupage est favorisé par l'ART et a pour but de permettre la concurrence entre les opérateurs; l'opérateur qui dégroupe étant directement connecté à l'abonné peut donc proposer des services à des tarifs libres (mais reste dépendant de l'agrément de l'ART). On parle de dégroupage total quand le client final (particulier ou entreprise) n'est plus du tout redevable d'un abonnement téléphonique auprès de l'opérateur historique. L'entreprise peut alors réaliser de fortes économies mensuelles.

ELIGIBILITE (ADSL)
L'éligibilité est la mesure de votre ligne téléphonique, pour déterminer sa capacité technique à transporter les flux à Haute Vitesse. Des Tests d'Eligibilité vous permettent de connaitre les opérateurs disponibles dans votre région.

ETHERNET
C’est un Protocole de communication sur réseau local très largement répandu, Tous les Macintosh et de nombreux PC sont livrés avec une carte Ethernet 10/100 qui permet de se créer rapidement un petit réseau local et aussi de se connecter à Internet via un modem câble ou DSL. La bande passante est de 10 Mbit/s (Ethernet normal), 100 Mbit/s (Fast Ethernet), ou 1000 Mbit/s (Gigabit Ethernet).

EXTRANET
Réseau privé qui utilise les protocoles et l’architecture internet.

FIREWIRE
Voir "Firewall" (Pare-Feu)

FIREWIRE
Port Firewire : Ces ports permettent de connecter des périphériques nécessitant des transferts de données important avec le PC. Les principaux périphériques utilisant cette norme sont les disques durs externes. Les disques durs externes peuvent être une solution à coût réduit pour le transport des données lorsqu'un ordinateur portable n'est pas utile ou lorsque le disque dur de ce même ordinateur est de faible capacité. Toutefois, le fait qu'un disque dur puisse se substituer à un PC portable ne représente globalement qu'une solution transitoire préfigurant l'achat d'un PC portable.

Attention, ne pas confondre avec "Firewall" (Pare-Feu)

FILTRES ADSL
Le filtre ADSL permet entre autre de parer aux problèmes suivants : les communications téléphoniques qui grésillent ou inaudibles, les connexions ADSL coupées à chaque appel téléphonique (entrant ou sortant), Détérioration sensible de votre bande passante.

FTP
FTP : File Transfert Protocole ou protocole de transfert de fichiers Ce protocole permet d'envoyer à travers un réseau (local ou Internet) des fichiers. Cela est donc très utile pour pouvoir partager des fichiers entre les collaborateurs, pour envoyer sur Internet son site Web et par la suite les mises à jours de ce même site, …

FOURNISSEUR D'ACCES INTERNET (FAI)
Organisme offrant à des clients d’accéder à internet.

Les FAQ sont un service

http://www.myadsl.fr

HOT SPOT
On parle de Hot Spot dans le contexte des réseaux sans Fil (de type WIFI par exemple). Un Hot Spot est un point d'accès public (ou semi-public) à un réseau, à travers une connexion WIFI. L'accès au réseau du Hot-Spot peut être gratuit ou payant (exemple : Dans un café, un restaurant, un hotel, un aéroport, un train...). En France, de nombreux Hot-Spot publics existent. Leur liste consultable sur Internet [ZDNET] peut permettre de préparer vos rendez vous en étant sur de pouvoir vous connecter à Internet et éventuellement à votre entreprise si celle-ci dispose d'un VPN ou d'un serveur Web par exemple.

Consultez l'offre WIFI/Hotspot proposée par myADSL.

HUB
Dispositif qui permet à tous vos câbles de converger sur un même point. Tout élément connecté à un hub peut accéder physiquement à tout autre élément connecté sur le même hub, Il existe des hubs à 10 Mbps et à 100 Mbps. Certains sont capables de gérer ces deux débits. Les hubs possèdent des ports (5, 16, 24 ….) sur lesquels viennent s’enficher les connecteurs RJ-45. Un port (uplink) est réservé à la connection avec un autre élément actif (hub, switch ….).

 


INTERNET

réseau qui interconnecte des réseaux.

INTRANET
Réseau interne à une entreprise, qui fonctionne et s’utilise comme internet. C’est un réseau local.

 

LAN(Local Area Network)
Réseau local de petite taille, généralement dans le cadre d’une entreprise.

MEGAOCTET / MEGABIT
Megaoctet et Mégabit : Mo et Mb sont les unités de mesures pour le stockage et le transfert des données en informatique.

  • Un bit = une unité de codage élementaire, de valeur 0 ou 1
  • Un octet = 8 bits. Sur un octet, on peut coder un Caractère Alphabétique (A,B,C...) ou Numérique.
  • Un Kilo Octet = 1000 octets = 1/2 page de texte environ.
  • Un méga Octet = 1000 Ko ou... 500 pages de texte environ.
  • Attention, un mégaBit = 125 Ko soit 60 pages environ...
Attention, lorsque l'on parle connexions Haut-Débit, on parle de mégabits par seconde (Mbps). Ainsi, un forfait Internet 512kbps permet un débit réel d'environ 64ko/s.

MODEM
Appareil qui transforme les signaux numériques de l’ordinateur en signaux analogiques pouvant circuler sur une ligne téléphonique.

NOM DE DOMAINE
Nom de domaine : C'est le nom de votre site Internet suivi d'une extension. ; Ces deux éléments étant séparés par un point. Il existe deux grands types d'extension (/suffixe)
Les extensions nationales composées en général de deux lettres désignant le nom du pays (dans sa langue d'origine)
Ex. :

  • .fr = France
  • .de = Allemagne (Deutschland)
  • .uk = Royaumes Unis (United Kingdom)
  • .eu = Europe
  • Etc. …
Les noms de domaines généralistes ou qui déterminent la catégorie du site Internet
Ex. :
  • .com
  • .org
  • .biz = pour les affaires
  • .travel = pour les sites Internet de voyages
  • .jobs = pour les sites de recherche d'emploi
  • Etc. …
L'entreprise doit vérifier systématiquement si le nom de domaine recherché n'est pas déjà utilisé (ou réservé). Elle doit également vérifier que ce nom ne soit pas trop proche de celui d'une autre société ou pire, d'un concurrent.
Ex. : Actuellement le site Internet www.renaut.fr n'est pris par personne mais pour éviter tout risque de procès, il n'est pas recommandé de choisir renaut.fr comme nom de domaine.

PARE-FEU(firewall)
Le pare-feu représente généralement dans les entreprises un dispositif à l'entrée du réseau qui permet de protéger le réseau interne d'éventuelles intrusions en provenance des réseaux externes (souvent internet).

PDA (Personal Digital Assistant)
Ordinateur de poche, plus petit qu'un ordinateur portable, qui offre selon les modèles différentes possibilités telle que des fonctions répertoire, réception d'emails, dictaphones, bloc note, … Un PDA peut aussi servir de GPS moyennant l'achat d'un logiciel de cartographie et d'équipements supplémentaires (le tout fourni le plus souvent sous forme de pack). En environnement connecté au réseau GPRS ou 3G, un PDA [de type SmartPhone ou BlackBerry(tm)] permet d'envisager des applications mobiles professionnelles.

PORTAIL
C’est un site Internet destiné à accueillir les internautes au début de leur recherche sur un sujet précis, qui offre un annuaire et/ou un moteur de recherche, des infos et des articles divers et variés, concernant le sujet choisi par l’internaute.

Les FAQ sont un service

http://www.myadsl.fr

PROTOCOLE
Règles et conventions qui déterminent la façon dont deux ordinateurs dialoguent.

RJ11 :
RJ11 : norme des prises téléphonique. Par extension : "un câble RJ11"

RJ45
RJ45 : norme des prises réseaux/Ethernet. Par extension : "un câble RJ45"

ROUTEUR
Equipement électronique qui établit la communication entre le serveur et les ordinateurs qui en dépendent. Il permet aussi, d’interconnecter plusieurs réseaux, notamment sur internet.

SDSL
Type de connexion haut débit dont les vitesses de transferts sont identiques en voie montante et en voie descendante/font>

SERVEUR
Ordinateur qui dispose d’informations que viendront consulter des ordinateurs clients.

SWITCH
Le Switch est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier et permet de relier les ordinateurs d'un réseau local entre eux. Les câbles reliés au switch sont classiquement des câbles RJ45 La différence entre les différents modeles de switch se fait sur 2 principaux points :

  • Le nombre de port qui traduit le nombre de câbles RJ45 qui peuvent y être branchés et donc le nombre de PC.
  • La norme de transmission qui traduit la vitesse à laquelle le switch va transférer les données de votre réseau
Les switch les plus courants sont les switch 10/100 (10Mbs/100Mbs) et qui sont suffisant dans 99% des cas. Il existe aussi depuis quelques temps du matériel Gigabit LAN dit 10/100/1000 et dont la vitesse de transfert est encore plus élevée

TELELEPHONIE : 3G, UMTS, EDGE
3G / UMTS et EDGE sont des technologies mobiles qui permettent l'envoi et la réception de données sur des appareils mobiles et plus particulièrement sur des téléphones portables compatibles.

EDGE : Enhanced Data rate for GSM Evolution est une évolution de la technologie GSM (et GPRS) utilisé par nos téléphones portables. Les zones couvertes par la technologie EDGE sont donc celles couvertes par le réseau GSM qui est très étendu en France et en Europe. Cette technologie permet un débit moyen de 120Kbps en réception. Orange et Bouygues télécom supportent la technologie EDGE, Bouygues comme évolution de l'I-mode et Orange comme complément de son offre 3G.

La téléphonie de troisième génération (3G) dite UMTS est une nouvelle norme ce qui signifie qu'elle nécessite la mise en place d'antennes relais spécifiques par les opérateurs de téléphonie mobile. Le réseau actuel est aujourd'hui limité à une couverture d'environ 40% de la population française mais est en hausse constante. Cette technologie permet un débit moyen de 250Kbps ce qui est suffisant pour pouvoir permettre la visiophonie sur les appareils 3G. Orange et SFR supportent cette technologie.Une évolution de cette technologie est deja prevue pour 2006 en Europe et se nomme HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) ou téléphonie 3.5G : elle permettra un débit réel d'environ 2Mbps

TOIP
ToIP : Les services de Téléphonies sur IP, bâtis sur la techologie VoIP. La ToIP apporte des services fonctionnels (renvois et transferts d'appels, services de messageries, etc...). La téléphonie sur IP repose dans la majorité des cas sur l'utilisation de liens ADSL dédiés à la téléphonie et sécurisés.

UPLOAD / DOWNLOAD
Envoi de données/réception de données. Souvent Diffférent en Capacité (Upload inférieur au Download. Exemple : 512/128 = 512 Download, 128 Upload)

USB
USB : Ports USB (universal serial bus) Permet de brancher la plupart des périphériques de votre entreprise comme les imprimantes et les scanners. Il existe deux type d'USB, l'USB 1 et l'USB 2 : les prises sont exactement les même et la seule différence réside dans le taux de transfert des données. (Mais ces deux variantes sont mutuellement compatibles entre eux)

VOIP
VoIP: Voix sur IP : le protocole permettant le passage de la voix sur des réseaux de type Internet. La VoIP ne comprend pas (à priori) d'autre service que le transport de la voix. C’est un système qui transforme la voix en paquet de données et transmet les appels via le même réseau et la même infrastructure que ceux utilisés pour envoyer des fichiers et du courrier électronique. Ce système fonctionne avec des téléphones Ip, spécialement conçus à cet effet, mais permet aussi l’utilisation des téléphones analogiques existant dans la société avec l’installation d’un boîtier (nommé passerelle) qui permet leur compatibilité.

Les FAQ sont un service

http://www.myadsl.fr

VPN
Virtual Private Ntework ou réseau privé virtuel. Consulter le FAQ myADSL sur le VPN

WAN (Wide Area Network)
Réseau informatique étendu, qui interconnecte des réseaux locaux.

WIFI
Le WiFi « wireless fidelity », est une nouvelle technologie d’accès sans fil à des réseaux locaux. Le principe est d’établir des liaisons radio entre des terminaux et des bornes reliées aux réseaux Haut Débit. Cette technologie supprime le lien filaire qui existe d’habitude entre les différents équipements.

WIMAX
Wimax : Technologie de transmission de donnée sans fil haut débits sur longue distance. Voir notre FAQ Mobilité

 
 

© 2016 -   myCompany SAS - Opérateur ARCEP : MYCO 11/0915
myADSL / myTelecom / monAdsl - des marques commerciales de mycompany - 124 bd République, 92210 Saint-Cloud - SAS / 444 784 987

Guichet unique pour tous vos projets télécom, nous vous proposons les offres des opérateurs : comparez et commandez plus de 400 services et produits ADSL, SDSL, VoIP, GSM, WIFI, Mobilité 3G, Fibre Optique... proposés au tarif des opérateurs et au meilleur tarif myTelecom.
Partenaire agréé par les opérateurs telecom, nous traitons vos commandes et vous faisons bénéficier systématiquement du meilleur tarif et du meilleur service, ainsi que de notre conseil gratuit.
Commandez sur nos portails pour bénéficier d'un service et d'un suivi personnalisé, ainsi que d'un interlocuteur unique pour toutes les phases de votre projet telecom.

myAdsl, myTelecom et l'ensemble des portails de distribution telecom ont été créés depuis 2005 par www.mycompany.fr.
© mycompany 2004 - 2016


myTelecom - myADSL (myCompany SAS) on LinkedIn
 

3CX - aastra - Adipsys - AeroHive - Audiocode - bintec - Bouygues Telecom Entreprise - BOXconnect - Cisco - Colt Telecom - dlink - Dlink - doro - Draytek - Eaton - eNeoLab - Eonis - Fortinet - Frame IP - fSONA - Gigaset - GNN / JABRA - Telecom Vert - HP - infosat - isTelecom - Efficacitic - LIGHTPOINTE - MA COLT CONNECT - Magic Online (par myTelecom) - meilleurTelecom - MetaCentrex - mimosa - myTelecom Datacenter Services - myTelecom xDsl & Fibre - myTelecom Events - myTelecom Hardware - myTelecom Services - myTelecom Solutions - myTelecom VoIP - Nerim (par myTelecom) - Netgear - Noos Numericable - Nordnet - Oodrive - OpenDSL (sur réseau Orange) - OpenDSL (sur réseau SFR) - openstar - Orange Business - peplink - Planet - Radwin - Ruckus - Serinya Telecom - Sierra Wireless - Snom - Star Telecom - Technicolor (Thomson) - Telmat - toolip - TP-link - Ubiquiti - ucopia - Zyxel -
Découvrez www.mycompany.fr
  • un interlocuteur unique
  • le choix des opérateurs
  • notre expertise gratuite
  • aucun surcoût, aucun frais
  • 100% des SLA Opérateurs
  • Le + services myTelecom
  • Le + promos myTelecom
Découvrez : Nouveau:    le guide de tous nos portails

www.myAdsl.fr : myADSL, portail des solutions haut-débit pour les PME/PMI et les collectivités
www.myTelecom.fr : xDSL, VoIP/ToIP, Sécurité et Projets en PME et grande Entreprises et sur Facebook
www.meilleurtelecom.com/ : Les sélections télécom : économies et performances

http://www.mytelecom-wifi.fr/ : myTelecom Solutions Wifi : des solutions télécom Wifi, Radio, Point à Point, Satellite, BLR
http://www.mytelecom-temporaires.fr/ : des Solutions internet Temporaires et Evenementielles
http://box.mytelecom.fr : Box, les solutions collaboratives dans le cloud
http://colt.mytelecom.fr : myTelecom est Agent Colt Technology et vous propose un portail dédié

www.mytelecom-solutions.fr : myTelecom Solutions : Les solutions télécom prêtes et adaptées à vos besoins métiers
www.meilleurdebit.com : meilleurDebit : tous les débits disponibles pour vos projets
www.meilleursdsl.fr : meilleur SDSL : comparez et découvrez les offres SDSL
www.myfibre.fr : myFibre : Comparatif et Commande de la Fibre Optique
www.myfibrenoire.fr : my Fibre Noire : pour toutes les liaisons FON
www.mympls.fr : mympls : Les réseaux privés MPLS et IPSEC et LAN 2 LAN
www.mytelecom-solutions.fr : mytelecom-solutions : Les solutions telecom pour les entreprises
www.meilleurvoip.fr : meilleur VoIP : comparez et découvrez les solutions VoIP
www.myCloudServices.fr : my Cloud Services : Les les applications dans le cloud
www.myCloudComputing.fr : myCloudComputing : Les solutions de virtualisation et d'hébergement dans le cloud
www.monADSL.fr : ADSL, Wifi, Téléphonie pour les particuliers et les professionnels indépendants

www.expertise-et-telecom.fr : Les services experts pour vos réseaux et télécom

Autres sites édités par myCompany : myCompany, myTelecom myIndiaIT
Damalire Villages à Vivre (sur Facebook) (sur Alvarum) Kesselmark, peintre à Cancale et Barbizon

Autres sites partenaires : Atexio : La sécurité au quotidien : conseil organisationnel, gestion du risque, conseil technique


les Catalogues : myadsl /onadsl /mytelecom /mytelecom Solutions /myfibre /mytelecomStore /meilleurvoip /meilleurDebit /meilleurTelecom /meilleurSdsl /myCloud Services /myCloud Computing /myMpls