myTelecom, créateur et distributeur de Solutions Telecom sur-mesure
	pour les entreprises : Haut-Débit, Téléphonie d'Entreprise, Wifi, Sécurité Réseaux Privés, SDWAN, IOT, Cloud

Contacter mytelecom par eMail
pour vos projets telecom Voir votre Panier de Commande  du 21/10/2017
 
 
FAQ : Questions Fréquentes sur ADSL Mobile et WIFI: Wifi, 802.11, Wimax, GPRS, EDGE...

proposé par myTelecom, Créateur et Distributeur de Solutions Telecom sur-mesure pour les entreprises - 21/10/2017
Accueil téléphonique pour vos projets telecom, entre 9h30 et 19h du lundi au vendredi       [Carte]

Rechercher sur le site : Rechercher :

Les Pages d'Information myADSL: Nouveautés Actualité FAQ & Guides Outils

Faq & Guides: Lexique
Internet
ADSL Wifi VoIP Sécurité VPN Mobilité

FAQ myADSL :
les Technologies et les Applications WIFI

Technologies pour le Réseau Local de l'Entreprise
Il existe aujourd'hui 3 types de réseaux pour le transferts de données au sein de l'entreprise, et pour partager sa connexion à Internet:

  • un réseau local filaire ou les PC sont reliés entre eux par des câbles (en général des câbles réseaux dit aussi câbles RJ45)
  • un réseau sans fil ou les PC sont reliés entre eux via un protocole particulier, le plus répandu et le plus abouti actuellement étant la norme Wifi
  • le réseau local basé sur le cablage électrique : la technologie CPL

Le Réseau Sans Fil : le WIFI

WIFI veut dire Wireless Fidelity.
C'est une technologie permettant le transfert d'information (data) entre deux points, par un mécanisme radio.

Le Wifi comprend plusieurs normes standardisées qui correspondent en fait à la vitesse du réseau local exprimé en Mbps (mégabit par seconde) Les normes sont :

  • 802.11A, inutilisé
  • 802.11B qui correspond à un débit maximum de 11Mbps
  • 802.11B+ qui correspond à un débit maximum de 22Mbps
  • 802.11G qui correspond à un débit maximum de 54Mbps
  • 802.11i qui correspond à une norme supplémentaire venant s'ajouté au Wifi B et G et permettant d'améliorer la sécurité du réseau.
A l'heure actuelle seule la norme 802.11G est intéressante pour les entreprises sachant que les constructeurs de matériel informatique ont généralisés le principe de retro-compatibilité c'est-à-dire que du matériel supportant la norme 802.11G est aussi compatible avec les normes proposant des débits inférieurs.

Equipements Nécessaires
L'entreprise doit disposer d'une Borne WIFI (qui émet le signal radio). Si ses locaux sont étendus, elle pourra mettre en place des Bornes Relais du signal

Chaque PC devra être équipé d'une carte de réception Wifi s'il n'en est pas équipé d'origine. Cette carte peut être soit à monter dans l'ordinateur (carte au format PCI) ou soit externe (sous forme de clé USB notamment)

Quelque soit le matériel dont vous disposez au sein de votre entreprise (ordinateur portable, ordinateur de bureau ou de poche…), une fois équipé de cartes spécifiques et d’un routeur WIFI, vous pouvez avoir accès à votre réseau local et à Internet sans aucun raccordement filaire ou câblage, ce où que vous soyez dans l’entreprise dans un environnement ouvert. Le système WIFI est compatible avec une connexion filaire.

Les FAQ sont un service

http://www.myadsl.fr

 

 

 

Schéma de connexion Wifi
Cliquez sur le schéma

Le Wifi est-il rapide ?

OUI, grâce au Wifi il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit (54 Mbps aujourd'hui) c’est la norme IEEE 802.11. Il faut pour cela que la station à connecter ne soit pas trop distante par rapport au point d'accès, sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres). Dans un environnement ouvert la portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres.

Le Wifi est-il sûr ?

OUI, avec le protocole WEP (clé de cryptage). Le protocole WEP est destiné à sécuriser la transmission des trames, des données qui sont émises sur le réseau.

Son rôle est d’assurer 3 points :  

La confidentialité,
Le contrôle d’accès,
L’intégrité des données.

La clé WEP peut être configurée manuellement ou être attribuée automatiquement.

OUI MAIS..., Le protocole WEP constitue une protection par cryptage des données. Cependant il peut effectivement être "craqué". Pour une PME/PMI, les conséquences restent relatives: usage de sa propre borne par un tiers, abus des ressources internet disponibles. Il faut noter qu'en cas d'attaques émises à partir de ce réseau par un tiers... la responsabilité du chef d'entreprise peut cependant être recherchée.

LE VPN, SOLUTION TOTALE
, Aujourd'hui, certaines bornes intègrent de véritables fonctions de VPN, seul protocole capable de sécuriser totalement une liaison de données.

Le Wifi permet l'Accès Public (HotSpot)

L'installation d'une borne WIFI permet d'offrir l'accès au réseau local et à Internet aux usagers présents dans la zone couverte. Il est désormais ainsi possible aux Hotels, Restaurants, Halls d'Accueil, Aéroports, etc... d'offrir (ou de faire payer!) l'accès à Internet sans Fil aux usagers présents sur place.

La mise en place d'un Hot Spot ne s'adresse certainement pas qu'aux grandes entreprises, mais à tous types d'entreprises ou de lieux Publics, fussent-ils de petite taille! Consultez nos offres Hot Spot

Les FAQ myADSL