myTelecom, créateur et distributeur de Solutions Telecom sur-mesure
	pour les entreprises : Haut-Débit, Téléphonie d'Entreprise, Wifi, Sécurité Réseaux Privés, SDWAN, IOT, Cloud

Contacter mytelecom par eMail
pour vos projets telecom Voir votre Panier de Commande  du 20/11/2017
 
 

FAQ : Questions Fréquentes sur les VPN, Réseaux Privés Virtuels, RPV, MPLS

proposé par myTelecom, Créateur et Distributeur de Solutions Telecom sur-mesure pour les entreprises - 20/11/2017
Accueil téléphonique pour vos projets telecom, entre 9h30 et 19h du lundi au vendredi       [Carte]
Rechercher sur le site : Rechercher :

Les Pages d'Information myADSL: Nouveautés Actualité FAQ & Guides Outils

Faq & Guides: Lexique
Internet
ADSL Wifi VoIP Sécurité VPN Mobilité

FAQ myADSL : Le VPN

VPN = Virtual Private Network


Qu'est ce qu'un VPN?

Les VPN est une solution permettant de créer un réseau privé via Internet ou à travers un réseau privé hébergé par un opérateur

Cela est notamment utile dans 2 cas :

  • Pour permettre le lien entre deux sites (ou plus) d'une entreprise. (Lan to Lan) Cela peut être plus concrètement le besoin de faire le lien entre le siège social et le lieu de production.
  • Pour permettre le lien entre une entreprise et ses collaborateurs travaillant à distance. (Host to Lan). Ce besoin se rencontre très naturellement avec les commerciaux itinérants qui peuvent avoir besoin d'accéder aux ressources et aux informations sur les produits ou services de leur entreprise à n'importe quel moment.

Le plus fréquement, deux technologies sont employées :

  • IPSEC : permet de créer un VPN à travers n'importe quel réseau public. C'est une technologie essentiellement basée sur le cryptage des données et la création de "Tunnels", tout comme PPTP, L2TP.
  • MPLS : est la technologie mise en oeuvre au coeur des réseaux des opérateurs pour offrir à leurs clients un véritable réseau Privé au sein du backbone, capable de supporter toute application d'entreprise.
Aujourd'hui, le VPN peut être associé avec une solution de Voix sur IP afin de bénéficier en plus de la gratuité des communications dans les liaisons Inter-Sites.

POURQUOI FAUT IL FAIRE UN VPN?

L'entreprise qui met en place une application à distance (Inter-Site ou Collaborateur itinérant) doit impérativement garantir ces trafics face aux menaces d'Internet. Il n'est pas envisageable de faire transiter "en clair" les données de l'entreprise à travers Internet. Le plus souvent, il s'agira en effet d'emails (confidentiels), ou d'accès aux bases de données de l'entreprise. Ce type de trafics doit impérativement être sécurisé. C'est la raison d'être des VPN

LE VPN et les PME
Dans les PME/PMI, le VPN est une réalité :

  • Pour connecter 2 sites ensembles (exemple, l'usine et les bureaux)
  • Pour se connecter en toute sécurité avec ses partenaires commerciaux ou sous-traitants
  • Lorsque les commerciaux sont en déplacement et doivent saisir leurs chiffres chaque soir
  • Pour le PDG ou les responsables lorsqu'ils veulent accéder au réseau de l'entreprise lors de déplacements...
  • ...

Consultez les Offres VPN et multi-sites sélectionnées par myADSL.

 

 



VPN : COMMENT CA MARCHE

Le VPN repose sur:

  • La mise en place d'un système d'authentification : le plus basique étant tout simplement l'attribution d'un mot de passe ; chaque mot de passe pouvant avoir des zones d'accès spécifiques : Par exemple, un commercial itinérant qui serait indépendant mais qui travaillerait pour votre entreprise pourra accéder à toutes les caractéristiques techniques de vos produits sans pour autant avoir accès à des données comptables qui devront en revanches être accessible à travers le même VPN pour votre directeur financier.
  • Le chiffrement des données afin d'éviter que des données volées ne puissent être lu par une personne extérieur à l'entreprise.
  • L'interface avec les "Annuaires" de l'entreprise (qui maintiennent la liste des collaborateurs et leurs droits d'accès).

Le VPN vient s'établir "au dessus" de la connexion au réseau Internet. Il "encapsule" les trafics et les cryptes.

Selon les équipements ou logiciels que vous choisirez, cela peut se faire en toute transparence pour l'utilisateur, ou requérir spécifiquement une "connexion au vpn".

La session VPN s'etablit

  • Au moyen d'un routeur VPN (en sortie de votre réseau d'entreprise) : Ainsi, par exemple, 2 sites distants communiqueront en toute sécurité grâce à l'établissement du protocole VPN par leurs 2 routeurs ADSL+VPN.
  • ou grace à un "Client VPN" (un logiciel présent sur le PC, qui force le mode VPN après avoir demandé à l'utilisateur de se connecter et de s'authentifier)
  • Automatiquement par votre Fournisseur d'Accès ou votre opérateur (en MPLS) si vous avez souscrit à une option de réseau VPN, comme l'illustre l'offre VPN myADSL n°3

QUE FAIRE AVEC SON VPN

Une fois sous connexion sécurisée en mode VPN, l'utilisateur peut...

  • Accéder à la messagerie d'entreprise (en mode sécurisé)
  • Accéder aux Disques Partagés et aux Serveurs
  • Accéder en mode Emulation (Client-Serveur ou Client-Léger) aux applications d'entreprises (logiciel de gestion commerciale, comptable, ...)
  • Mettre en oeuvre un Bureau Virtuel
    c'est à dire se retrouver connecté à distance sur son propre ordinateur resté au bureau...
    Les FAQ sont un service

    http://www.myadsl.fr

Les FAQ myADSL