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FAQ : Questions Fréquentes sur la Téléphonie sur Internet: VoIP, ToIP, IP Centrex, Opérateurs VoIP

proposé par myTelecom, Créateur et Distributeur de Solutions Telecom sur-mesure pour les entreprises - 21/10/2017
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FAQ mytelecom :
Téléphoner avec Internet : la Voix sur IP (VoIP, ToIP)


Vous souhaitez téléphoner via le réseau internet ?

La voix sur IP

VoIP = Voice over Internet Protocol

La VoIP est une nouvelle méthode de transmission de la voix via Internet. Il existe 3 types d'échanges en VoIP

  • Les communications de PC à PC
  • Les communications de PC à téléphone
  • Les communications de téléphone à téléphone
Aujourd'hui, on parle volontiers de ToIP, Téléphonie over IP. La VoIP est le résultat de la convergence entre Voix-Données-Video (" triple play ") qui permet d'avoir un seul et unique réseau par lequel transitent ces éléments.

Aujourd’hui vous pouvez équiper votre entreprise de ce service grâce à votre réseau Internet, pour réduire vos frais téléphoniques et gagner de nouvelles fonctionnalités très évoluées

Mais ce n'est pas là le seul avantage de cette technologie qui permet de réaliser de fortes économies sur les coûts de communications que ce soit en interne ou en externe, que ces appels soient nationaux ou internationaux.

Ainsi les appels au sein d'une même entreprise, même entre différents sites sont gratuits et il en va de même en général entre les abonnés d'un même opérateur de VoIP.

Les autres appels sont facturés à moindre coût et tout particulièrement les appels vers l'étranger où les réductions peuvent atteindre les 50% et plus.

Les entreprises auront donc d'autant plus intérêt à recourir à ce type de communication sur IP qu'elle aura des communications vers l'étranger ou entre des sites distants.

En outre, des économies découlent aussi directement de la convergence puisqu'en lieu et place des deux réseaux (réseau téléphone et réseau Internet), vous n'en avez plus qu'un ce qui réduit les coûts d'administration, de câblage, …

Comment ça marche ?

Sur Internet, la Voix est traitée comme les autres données qui circulent par Internet, c'est-à-dire en paquets. Le principe de la voix sur IP est de faire circuler sur Internet, par le protocole IP, des paquets de données correspondant à des échantillons de voix numérisée.

Les FAQ sont un service

http://www.myadsl.fr
 

Schéma de connexion Voix IP

Cliquez sur le schéma

Comment s’équiper ?

Vous avez différentes façons de vous équiper :

  • Vous souhaitez intégrer la voix sur IP dans toute votre entreprise et ne plus utiliser de lignes analogiques
  • Vous souhaitez intégrer la voix sur IP au sein de votre entreprise et conserver vos lignes analogiques,
De manière simple, seul trois éléments sont requis pour téléphoner par Internet:
  • Un téléphone IP ou un boîtier IAD/VoIP (Convertisseur Analogique/Digital ou adaptateur ATA, permettant de conserver ses postes téléphoniques classiques). On peut également utiliser la VoIP depuis son propre ordinateur
  • Une connexion Internet haut débit (Aujourd'hui, les offres asymétriques 1024/256 sont suffisantes pour accepter jusqu'à 8 canaux simultanés. Il est recommandé de mettre en place une ligne ADSL dédié pour un usage extensif de la VoIP)
  • Un fournisseur de service VoIP qui se chargera de faire transiter vos communications, notamment d'effectuer la "terminaison d'appel" (c'est à dire le basculement de votre appel voix, routé sur Internet, vers un poste téléphonique (fixe ou mobile) bien réel), et la facturation de l'appel

Le Standard Téléphonique
Plusieurs possibilités:

  • Pour une très petite entreprise (qui ne disposerait pas d'un standard), les services IP-Centrex offrent toutes les fonction d'un standard, déporté, opéré par le fournisseur VoiP. Cette solution est particulièrement économique et performante (fonctionnalités)
  • Pour une plus grosse structure, deux options:
    • Conserver son PABX (et ses postes téléphoniques analoguques) et l'interfacer avec le réseau VoIP
    • Mettre en place un PABX-IP (ainsi que des postes téléphoniques IP)

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