myTelecom, créateur et distributeur de Solutions Telecom sur-mesure
	pour les entreprises : Haut-Débit, Téléphonie d'Entreprise, Wifi, Sécurité Réseaux Privés, SDWAN, IOT, Cloud

Contacter mytelecom par eMail
pour vos projets telecom Voir votre Panier de Commande  du 20/11/2017
 
 

FAQ : Questions Fréquentes sur ADSL Mobile et WIFI: Wifi, 802.11, Wimax, GPRS, EDGE...

proposé par myTelecom, Créateur et Distributeur de Solutions Telecom sur-mesure pour les entreprises - 20/11/2017
Accueil téléphonique pour vos projets telecom, entre 9h30 et 19h du lundi au vendredi       [Carte]
Rechercher sur le site : Rechercher :

Les Pages d'Information myADSL: Nouveautés Actualité FAQ & Guides Outils

Faq & Guides: Lexique
Internet
ADSL Wifi VoIP Sécurité VPN Mobilité

FAQ myADSL : La Mobilité


Le WIFI

myADSL a conçu un FAQ spécifique au WIFI. Nous vous invitons à vous y référer

Le WIFI est la norme "courte portée" permettant l'accès sans fil aux réseaux data.

Aujourd'hui, 2 modes d'utilisation principaux sont:

  • Dans un réseau local : le raccordement sans fil des ordinateurs entre-eux (et leur éventuel accès à Internet par ce mode)
  • Dans un point public (Hot Spot), l'accès à Internet depuis un simple ordinateur portable WIFI ou PDA ou Smartphone. Exemple : Dans un train, un aéroport, une gare, un bar....

Débit: 54 Mpbs (802.11g)
Portée: Locale, quelques dizaines de mètres.


GSM Data

Global System for Mobile Communications Norme actuellement en vigueur qui défini la technologie 2G (de 2ème génération) : cela correspond à tous les téléphones mobiles en France et en Europe.

Débit: 9.6Kbps
Portée: Nationale, graces aux Antennes Relais mises en place par les opérateurs


GPRS

General Packet Radio Service Evolution de la téléphonie 2G, le GPRS est une norme de transmission de données dont le débit maximum est plus élevé que celui des GSM classique. On notera qu'un téléphone GPRS est par définition un téléphone GSM mais l'inverse n'est pas forcement vrai.

Débit: 40Kbps
Portée: Nationale, graces aux Antennes Relais mises en place par les opérateurs


UMTS

Norme en vigueur pour définissant la téléphonie de 3ème génération. Elle permet d'atteindre des débits de transfert de données plus important que la téléphonie de 2ème génération (GSM/GPRS) et rend ainsi possible la visiophonie, l'envoi/la réception de fichiers volumineux (dont emails avec pièces jointes) depuis un téléphone portable et rend aussi possible le fait de pouvoir se connecter à l'intranet de son entreprise. (Via des carte UMTS au format PCMCIA pour ordinateurs portables notamment)

Débit: 250 kbps
Portée: Nationale. Cependant, seulement 40% du territoire est couvert.


Bluetooth

Technologie sans fil (ondes radio : 2.4GHz) permettant à différents types d'appareils de communiquer entre eux dans un rayon d'une dizaine de mètre environ. Cette technologie se retrouve donc sur les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les périphériques (claviers, souris, imprimantes, …), les PDA, … et permet le transfert de données. Il est par exemple possible de mettre à jour son agenda depuis son ordinateur de bureau vers son PDA

Débit: 1 Mbps
Portée: 10, 12 mètres (Classe 3). Jusqu'à 100 mètres (Classe 1)

 

 


EDGE

Enhanced Data rate for GSM Evolution Evolution de la technologie GSM/GPRS, elle utilise le même réseau d'antenne afin d'offrir une couverture national très large et permet les applications multimédia courante tel que l'envoi et la réception d'emails ainsi que leur pièces jointes et plus généralement la connexion à Internet haut débit sur un téléphone mobile compatible GSM+EDGE

Débit: 120 kbps
Portée: Couverture nationale, identique au GSM.
Date de lancement : Avril 2005.


le WIMAX

Wimax : Worldwide Interoperability for Microwave Access Le Wimax est un nouveau standard (norme 802.16) qui a pour but de remplacer à moyen terme la norme Wifi (802.11).

Le WIMAX déssert aujourd'hui des zones non-connectées au réseaux ADSL/xDSL par voie Hertzienne, ou constitue une éventuelle alternative aux réseaux terrestres.

Cette nouvelle technologie permet actuellement d'atteindre un débit compris entre 8 et 12Mbps sur une dizaine de kilomètre selon les obstacles placés entre l'antenne émettrice et le récepteur. Là ou le Wifi ne permet qu'une mobilité réduite de quelques dizaines de mètres, c'est-à-dire une portée qui se limite le plus souvent à un site de taille modeste, le Wimax permet une portée théorique d'une cinquantaine de kilomètres. De même en ce qui concerne le débit puisque le Wifi à actuellement un débit maximum de 54Mbps, le Wimax permet (là encore en théorie) d'atteindre la vitesse de 70Mbps dans sa première version (et sur 50km).

La technologie WIMAX permet de fournir des connexions hauts débits aux régions les plus reculées.

Comment accéder au réseau WIMAX?

  • Il faut être en zone couverte par un Opérateur WIMAX (ex: Altitude Telecom)
  • Il faut installer une antenne extérieure (OutDoor), plaquée contre un mur, afin de capter le signal. Cette antenne est raccordée au réseau local de l'utilisateur.
Très prochainement, de nouveaux micro-processeurs intégreront nativement le protocole WIMAX, permettant ainsi la mobilité en mode WIMAX. Attention, rien de comparable avec une mobilité de type GSM.
Les FAQ sont un service

http://www.myadsl.fr

Les FAQ myADSL